Bourrée de la première suite pour luth de J.S. Bach


Les accords "verticaux" sont beaucoup trop agités pour une guitare rythmique. Pour fabriquer des accords de guitare, il faut d'abord simplifier. Il y a plusieurs manières de s'y prendre et il appartient à chacun de trouver les siennes.

Cette pièce a une structure globale assez voisine de l'Air de Hændel précédemment abordé : il y a une première partie courte et plutôt mélodique et une deuxième plus longue gouvernée principalement par l'harmonie. Bien qu'il ne soit qu'incomplètement écrit ici (à deux voix seulement), le développement de l'harmonie représente le fil narratif central.


Voici quelques propositions de grilles.


On obtient assez simplement une grille par l'omission systématique d'harmonies de transition qui changent sur les temps faibles de la mesure. Elle révèle quelques éléments de structure intéressants. Dans la première partie notamment, le sujet semble être les rapports ambivalents entre le majeur et le mineur relatif. Cette grille s'avère cependant (à mon sens) trop plate à l'usage.


            Bourrée de la première suite pour luth de J.S. Bach     
                harmonie verticale simplifiée mécaniquement         

                                     4/4                            

2×                                                                         
Em      B7        G       Em        G       D         G       Em    
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

Em      B7        G       Em        G   C   D         G             
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 


2×                                                                         
D       G         C       Am        E           E     Am      D7    
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

G       C         Am      D7        Bm      F#7       Bm      B7    
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

E7      A7        D7      G7        C7      F#m       B7          E7
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

Am  D7  G7  C7    F#m B7  Em        B7                Em            
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 



Voici une grille plus interprétative. Pour commencer, elle asseoit l'harmonie mineure dans les deux premières mesures. Ensuite, les changements un peu plus fréquents dans la deuxième partie donnent du relief à l'écoulement tout en lui offrant plus d'équilibre, c'est à dire, une tension de surface plus homogène.


            Bourrée de la première suite pour luth de J.S. Bach     
                                 accords R.A.                       

                                     4/4                            

2×                                                                         
Em      B7        B7      Em        G       D         G             
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

Em      B7        B7      Em        G   C   D         G             
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 


2×                                                                         
D       G         C   E   Am        E       Am  E     Am          D7
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

G       C   E     Am  A7  D7  F#7   Bm      F#7       Bm      B7    
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

E7      A7        D7      G7        C7      F#m       B7          E7
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

Am  D7  G7  C7    F#m B7  Em        B7      Em  B7    Em            
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 


Cette composition est si lumineuse qu'on est tenté d'y rechercher toutes les raisons des différents moyens mis en œuvre. Il me semble qu'en comparant la première et la deuxième grille, on met en évidence la présence de points chaotiques disposés régulièrement dans un motif fractal convenu.

Le fractal AABA est détaillé graphiquement dans une autre page. [ -> Le rythme et la structure d'ensemble peuvent représenter le même motif ]

En voici une esquisse rapide : Dans une musique mesurée à 4 temps, le 3è temps est réhaussé. Par ailleurs, on remarque en survolant tout un morceau que la 3è partie se distingue nettement de toutes les autres. Il est possible de construire un fractal où, pour des divisions de plus en plus longues, il se produit un événement remarquable sur le 3è temps de chaque division. Vu l'affinité particulière qu'on éprouve pour les divisions binaires, on convient que chaque division est le double de la précédente.

division position chaotique
1 mesure 3è temps
2 mesures début de la 2è mesure
4 mesures 3è mesure
8 mesures 5è et 6è mesures
16 mesures mesures 9 à 12

Ces points chaotiques sont plus exactement des points où une règle en vigueur est brisée. La cassure peut venir simplement d'une forme régulière mais contrastée. Le chaos n'est donc pas nécessairement requis mais, s'il est présent, alors, c'est généralement en ces points qu'on le rencontre.

Le point chaotique est souvent l'occasion de faire ce qu'on veut, sans tenir compte d'aucune règle. Dans l'harmonie de cette pièce, le G qui apparaît au point chaotique départ de la deuxième mesure ne s'y trouve pour aucune raison apparente :

Em      B7        G   B7  Em    
/   /   /   /     /   /   /   / 

L'interprétation suivante heurte moins l'oreille :

Em      B7        B7      Em    
/   /   /   /     /   /   /   / 

La distinction est purement sémantique. En effet, dans les voix originales, on pourrait penser qu'on a affaire à un G ou un B7#5. Autre chose encore ferait peut-être aussi bien l'affaire :

Em      B7        B/b9    Em    
/   /   /   /     /   /   /   / 

Il me semble retrouver le phénomène à l'echelle suivante où la position événementielle démarre sur une harmonie décalée pour finir dans un désordre innommable :

D       G         C   E   Am        E       Am  E     Am          D7
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

G       C   E     Am  A7  D7  F#7   Bm      F#7       Bm      B7    
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

La fin de la deuxième partie présente d'autres anomalies aux endroits désignés. Le cycle de quartes commence par briser le mouvement qui le précède. Le cycle lui-même est brisé à son tour - aux endroits désignés, s'il faut encore le préciser...

D       G         C   E   Am        E       Am  E     Am          D7
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

G       C   E     Am  A7  D7  F#7   Bm      F#7       Bm      B7    
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 



E7      A7        D7      G7        C7      F#m       B7          E7
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 

Am  D7  G7  C7    F#m B7  Em        B7      Em  B7    Em            
/   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   /     /   /   /   / 


Les motifs que j'essaie de cerner ici sont immédiatement visibles dans les dessins qui figurent sous le titre : Le rythme et la structure d'ensemble peuvent représenter le même motif. L'analyse offerte ici en notation de guitare est une application pratique de la théorie illustrée ailleurs par des dessins.